Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog shiisme
  • : Bienvenue à tous, ce site comme vous pouvez le constater décrit les principes fondamentaux de l'islam et en particulier du chiisme. Un site qui se voit comme un lieu d'échange d'informations dans l'intention de faire partager ce qu'est réellement le chiisme à partir de sources fiables et non de rumeurs malhonnete comme en circulent tellement sur internet.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Forum/Chat

Visiteurs

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 14:50
Sunnisme, Chiisme...
deux parts d'un seul et unique fruit:

la Ummah
L'Islamsignifie "soumission" à Allah, et le Musulmanest celui qui se soumet à laLoi Divineet qui s'y conforme dans tous ses actes et dans tous les aspects de sa vie individuelle et sociale, cultuelle et matérielle.
La
Loi Divine est constituée du Coran mais également des Traditions du Prophète Muhammad.
Après la disparition de Muhammad, messager d'Allah, ses successeurs, ses compagnons puis les jurisconsultes se sont chargés d'expliquer, de préciser, de détailler et d'interpréter la Chari'ah (la Loi islamique) et de définir ses applications.
Des divergences apparurent, pour diverses raisons, dans l'interprétation de la Loi islamique, qui donnèrent naissance à des Ecoles juridico-religieuses ou rites (en arabe "Math-hab", faisant au pluriel "Mathâhib").
Ainsi, chaque Musulman, selon son appartenance, suit les règles et les interprétations de la Loi de l'une des cinq Ecoles existantes, pour s'acquitter de ses devoirs individuels et sociaux et pratiquer ses actes religieux ('Ibâdât).
Si le monde occidental se plaît souvent à dire que ces cinq écoles juridiques sont différentes (probablement pour fragiliser inutilement d'ailleurs cette très forte force religieuse qu'est l'Islam), je pense que plutôt de dire "différentes" il vaudrait mieux dire que ces écoles sont "complémentaires dans leurs diversités" et qu'elles ont toutes le même objectif (selon la méthodologie et la voie qui leur sont propres) : conduire le musulman vers les sources de la Loi Islamique.
Aujourd'hui, si on écoute certains médias, il ressortirait que deux Islams émergent : l'Islam sunnite regroupant quatre des cinq écoles et l'Islam chiite.
Evidemment, faire entendre qu'il y ait deux voies de l'Islam voudrait faire sous-entendre que ces voies sont opposées et divisées.
L'Islam constitue pourtant une seule communauté musulmane unique (Ummah), conformément à l'affirmation du Coran auquel ils sont tous solidement attachés «Cette Communauté qui est la vôtre est une Communauté unique, et je suis votre Seigneur.».
Pour l'essentiel, tous les musulmans sunnites ou chiites ont les mêmes croyances et les mêmes pratiques.
Les facteurs de divergences entre musulmans ne sont pas religieuses mais politiques
L'Islam est une entité et paradoxalement une réalité.
Le sunnisme et le chiisme sont deux courants complémentaires.
Je vais essayer de personnaliser ce que je ressens afin d'effacer cette fausse idée qu'on essaye de nous inculquer à nous autres, occidentaux :
Un enfant naît sur terre et s'appelle Islam,
il a la chance d'avoir un père et une mère qui par leur lien lui transmette une source unique d'amour.
Ce père et cette mère s'appellent Foi et Soumission.
Puis il y a la famille de la mère (Sunnisme) et la famille du père (Chiisme), ayant chacune plein d'amour à donner à l'enfant et n'ayant qu'un seul but :
élever cet enfant pour qu'il devienne grand, fort, heureux et en pleine santé.
Dans cette quête au bonheur de l'enfant, chaque famille veut donner toujours plus et on pourrait croire qu'elles essayent l'une l'autre de s'approprier l'enfant. Ils l'aiment tous tant cet enfant que les gens autour, qui ne sont pas de la famille pensent qu'ils se détestent et veulent s'arracher l'enfant... Alors qu'il n'y a en fait qu'un énorme élan d'amour.
Quoiqu'il en soit, entouré de tout ce monde qui représente pour lui, une seule et même famille,
sa
famille,
cet enfant grandira dans un monde d'amour, avec tout l'équilibre nécessaire qu'il faut pour s'assumer en adulte.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Hadith du jour

 

 

 

Excellence du mois de Ramadhan

 

Le Saint Prophète (saw) a dit : Ô vous les gens ! Nul doute, le mois d’Allah est venu à vous. Ce mois est pour Allah le plus noble des mois. Ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits les meilleurs des nuits et ses moments les meilleures des moments.

 

(Bihar al-Anwaar, vol 96, pg 356) 40 Ahadith Sur Le Mois De Ramadhan

Calendrier

Qu'en pensez vous?