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15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 21:24

La première source de l'amour

 

D'où tirer l'Amour? Voilà une question capitale dans notre exposé. Car ayant compris l'importance et la valeur inestimable de l'Amour d'Allah, il nous faut absolument savoir où nous devrions l'épuiser et quelle est sa source? La réponse concise à cette interrogation se résume ainsi: Allah Lui-Même est la source, le principe et le but de cet Amour.

 

Nous allons maintenant détailler et développer ce sujet.

 

1- Allah aime Ses serviteurs

 

Allah aime Ses serviteurs, assure leur subsistance, couvre leurs défauts, leur prodigue des dons et des bienfaits innombrables, leur pardonne, accepte leur repentance, leur trouve le chemin de la prospérité, les guide dans le droit chemin, les couvre de Ses soins, et conjure leurs malheurs. Toutes ces faveurs sont des signes d'amour.

 

2- Il leur inspire Son Amour

 

L'un des signes révélateurs et étonnants de l'amour d'Allah pour Ses serviteurs est qu'Il leur inspire Son amour. Étonnant parce qu'Il est à la fois le pourvoyeur et le récepteur de l'amour. Il inspire l'amour à Ses serviteurs pour en être par la suite l'objet. En d'autres termes Il est inspirateur de l'amour des gens. Il leur projette attirance sur attirance, puis Il les attire vers Lui par ces charges d'Attirance.

 

Beaucoup de textes islamiques soulignent cette vérité.

 

Rappelons-nous à cet égard l'un des munâjât de l'Imam 'Alî Ibn al-Hussain al-Sajjâd (Zayn al-'Âbidîn) qui dit:

 

«Ô mon Dieu! Fais que je sois au nombre de ceux dont les arbres de Ton désir se sont enracinés dans les jardins de leurs poitrines et dont le chagrin de Ton amour a envahi leurs coeurs!»

 

Dans son Do'â' à 'Arafah l'Imam al-Hussain (p) dit:

 

«Comment peut-on démontrer Ton Existence par un être dont l'existence dépend de Toi! Est-ce possible que quelqu'un d'autre que Toi ait une manifestation que Tu n'aurais pas, pour qu'il devienne la preuve de Ton Existence! Quand aurais-Tu été absent, pour que Tu aies besoin d'un indicateur qui guiderait vers Toi! Quand Te serais-Tu éloigné pour que les traces soient le guide vers Toi! Qu'il soit aveugle, l'oeil qui ne voit pas en Toi le Surveillant! Qu'il soit perdant le marché d'un serviteur, qui n'inclut pas la part de Ton amour! Guide-moi donc par Ta Lumière vers Toi! Fais que je me présente entre Tes mains pour Te rendre un culte sincère! Protège-moi par Ton secret protecteur! Fais-moi marcher sur les traces des gens attirés par Toi! Mon Dieu! Fais que Ta planification pour moi me fasse me passer de ma planification, et Ton choix me fasse me passer du mien!... C'est Toi qui as fait briller les lumières dans les coeurs de Tes Serviteurs intimes jusqu'à ce qu'ils T'eussent connu, reconnussent Ton Unicité! C'est Toi qui as enlevé l'amour des autres des coeurs de Tes aimants pour qu'ils n'aiment personne d'autre que Toi et ne se réfugient auprès de personne d'autre que Toi! C'est Toi leur consolation lorsqu'ils sont abandonnés par tout le monde! C'est Toi qui les as guidés lorsque les aspects de la route leur ont parus divergents! Qu'a-t-il trouvé celui qui T'a perdu!! Et qu'a-t-il perdu celui qui T'a trouvé!! N'a recueilli que désappointement celui qui a accepté de substituer quelqu'un d'autre à Toi! Comment place-t-il son espoir en quelqu'un d'autre alors que Tu n'as jamais cessé Ta bienfaisance! Et comment demande-t-il à quelqu'un d'autre alors que Tu n'as jamais changé l'habitude de Ta largesse! (...) Ô Toi qui as fait goûter à Tes aimants la douceur de Ta Compagnie, au point qu'ils se sont mis à Te flatter entre Tes mains! Ô Toi qui as habillé Tes serviteurs intimes des vêtements de Ta Majesté, et ils se sont mis entre Tes mains, en demandant pardon. Ô mon Dieu! Demande-moi par Ta Miséricorde, afin que j'arrive près de Toi! Attire-moi par Ta faveur pour que je penche vers Toi».

 

3- Il leur manifeste Son Amour

 

Allah manifeste Son amour à Ses serviteurs et leur prodigue Ses bienfaits afin qu'ils L'aiment. Car les bienfaits et les faveurs touchent les coeurs purs et conscients, et leur font aimer leur bienfaiteur Allah.

 

Dans Do'â' al-Sahar (de la fin de la nuit), l'Imam al-Sajjâd (p) dit:

 

«Tu nous montres de l'amour par Tes bienfaits, alors que nous nous opposons à Toi par les péchés! Ta bienfaisance descend vers nous et notre méchanceté monte vers Toi! Un noble Ange continue encore à Te rapporter chaque jour une action répréhensible, commise par nous, mais tout ce qui T'est rapporté (de mauvais) sur nous ne T'empêche de nous entourer de Ta Miséricorde, et de nous favoriser de Tes signes! Gloire à Toi donc! que Tu es Clément, que Tu es Grand, que Tu es Noble, depuis toujours et continuelle-ment!».

 

Le serviteur ne peut qu'avoir honte en comparant les bienfaits, la grâce, les faveurs, le pardon, la couverture des défauts etc. qui descendent et viennent d'Allah vers lui, et la méchanceté et l'action condamnable qu'il envoie vers Allah, car il répond à ces signaux d'amour et d'affection de la part d'Allah, par une attitude de répulsion et de haine à Son égard.

 

«O mon Dieu! Alors que Tu m'appelles, je Te tourne le dos, et alors que Tu Te montres aimable envers moi, je Te boude; et alors que Tu me témoignes de l'affection, je la refuse de Ta part, comme si Tu me devais quelque chose; et malgré tout, cela ne T'a pas empêché d'être Miséricordieux envers moi, Bienfaisant à mon égard, et de me couvrir de la faveur de Ta Largesse!».

 

En tout état de cause, quiconque a l'habitude de lire le Coran peut constater facilement que ce Livre d'Allah tient à se servir du bienfait divin ou à invoquer ce bienfait pour orienter l'homme vers l'Amour d'Allah et vers le chant de Ses louanges.

 

Citons-en un court passage, entre bien d'autres, à l'appui de notre affirmation:

 

* «C'est Lui qui fait descendre du ciel, avec mesure, une eau grâce à laquelle Nous rendons la vie à une terre morte. Ainsi vous fera-t-on sortir de vos tombes.

 

* »C'est Lui qui a créé toutes les espèces d'animaux. Il vous a donné, comme moyens de transport, les vaisseaux et les bêtes de somme,

 

* »pour que vous vous y teniez commodément assis. Vous vous rappelez alors les bienfaits de votre Seigneur et vous direz: Gloire à Celui qui a mis tout cela à notre service, alors que, de nous-mêmes, nous n'y serions pas parvenus».

 

Il ressort de ces deux versets coraniques que les vaisseaux, les animaux et les bêtes de somme servent à trois desseins et non un seul:

 

1)- «pour que vous vous y teniez commodément assis», c'est l'utilisation du bienfait;

 

2)- puis «(pour que) vous vous rappeliez les bienfaits de votre Seigneur, lorsque vous vous y tenez commodément assis», c'est la conscience du bienfait;

 

3)- puis vous direz: «Gloire à Celui qui a mis tout cela à notre service, alors que, de nous-mêmes, nous n'y serions pas parvenus», et c'est le remerciement, les louanges et la glorification.

 

Ceux qui reçoivent les bienfaits d'Allah sans en être conscients et sans faire les louanges d'Allah pour ses bienfaits sont comme les bestiaux: ils ne profitent que partiellement du bienfait, car celui-ci n'alimente pas seulement le corps, mais aussi, l'âme, l'esprit et le coeur. Or, ceux qui ne bénéficient que partiellement du bienfait privent leurs esprits, leurs âmes et leurs coeurs des bienfaits du Miséricordieux.

 

De même les autres sources islamiques, les hadiths, sont riches en exemples où les Prophètes et les saints de l'Islam appellent les gens à Allah et leur font aimer le Créateur, en mettant en évidence Ses bienfaits.

 

Ainsi, selon un hadith saint (qudsî): Allah a révélé au Prophète Mûsâ (p): «Fais-Moi aimer de Mes créatures». Mûsâ (p) dit: «Ô mon Dieu! Tu sais que je T'aime plus que tout autre. Mais comment pourrais-je influencer les coeurs des serviteurs!?". Allah lui a révélé: «Rappelle-leur Mes bienfaits et Mes signes; dès lors ils ne retiendront de Moi dans leur mémoire que le bien».

 

Selon un autre hadith saint: Allah dit au Prophète Dâwûd (p): «Aime-Moi et fais-Moi aimer de Mes créatures». Dâwûd (p) répondit: «Moi, je T'aime, certes oui. Mais comment Te faire aimer de Tes créatures!?» Allah lui dit: «Évoque auprès d'elles Ma largesse; si tu la leur rappelles, elles M'aimeront».

 

4- Allah est jaloux de Son serviteur

 

Comme nous l'avons déjà signalé, Allah est jaloux de Ses serviteurs; Il veut qu'ils dépouillent leurs coeurs de tout autre amour que le Sien.

 

5- Allah appelle Ses serviteurs au repentir

 

L'un des signes de l'amour d'Allah de Ses serviteur est que lorsqu'ils Lui désobéissent et se détournent de Lui, Il ne les abandonne pas à leur triste sort, mais leur tend la corde de l'affection, les appelle au retour et leur ouvre les portes de la repentance:

 

«Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux».

 

6- Il les y incite en les soumettant à des épreuves

 

Même lorsqu'ils refusent de se repentir et de retourner vers Lui en continuant dans leur éloignement du Droit Chemin, Allah ne se détourne pas d'eux et ne leur coupe pas le chemin du retour et du repentir, mais les éprouve par le malheur et la calamité dans l'espoir de les ramener à la raison:

 

«Nous n'avons envoyé aucun prophète dans une cité sans frapper (par la suite) ses habitants de malheur et de calamité, afin qu'ils implorent (le pardon)».

 

Dans le munâjât No 8, déjà cité, l'Imam al-Sajjâd (p) dit:

 

«Ô Toi qui viens à la rencontre de ceux qui se dirigent vers Toi, et qui reviens sans cesse vers eux pour leur prodiguer Tes faveurs; Ô Toi qui Te montres Clément et Compatissant envers ceux qui négligent de T'invoquer, et qui les attires vers Ta porte avec affection et amabilité!».

 

Allah est donc indulgent et affectueux, même envers ceux qui L'oublient et se détournent de Lui. Il les aime et leur montre Son affection, leur offre Son amour et leur ouvre le chemin du retour à Son amour lorsqu'ils s'éloignent et se détachent de Lui.

 

Il est donc la source et le but de l'Amour. Donc, qui veut l'amour divin, n'a qu'à le demander à Allah.

 

Nous avons eu l'occasion de voir dans les pages précédentes, des extraits de do'â' dans lesquels les Imams insistent dans leur demande de l'amour d'Allah.

 

En voici un rappel: Dans un do'â', l'Imam 'Alî Ibn al-Hussain (p) implore Allah:

 

«Ô mon Dieu! Je Te demande de remplir mon coeur de Ton amour, de Ta crainte, de foi en Toi, de croyance en Toi, de désir de Toi».

 

Dans un do'â', le Prophète (P) dit:

 

«Ô mon Dieu! Je Te demande de m'inspirer Ton amour, l'amour de ceux qui T'aiment, et l'action qui me conduit à Ton amour. Ô mon Dieu! Fais que je T'aime plus que moi-même et ma famille».

 

Dans le 7e de ses 15 célèbres munâjâts, l'Imam al-Sajjâd (p) dit:

 

«Ô mon Dieu! Transporte-nous dans Tes vaisseaux de sauvetage! Fais-nous nous réjouir du plaisir des entretiens intimes avec Toi (munâjât)! Fais-nous entrer dans les bassins de Ton amour! Fais-nous goûter la douceur de Ton affection! Fais que notre jihâd (combat) soit pour Ta Cause, et que notre souci soit Ton obéissance! Donne-nous de purifier nos intentions dans nos relations avec Toi! Car nous existons par Toi et pour Toi, et nous n'avons d'autre moyen menant vers Toi que Toi-même!».

 

 

 

Comment aimer Allah?

 

Nous avons dit qu'Allah montre Son affection à Ses serviteurs à travers les bienfaits qu'Il leur prodiguent. C'est là une vérité établie qui n'a pas besoin d'une nouvelle démonstration ou explication. Ce qui nous importe maintenant est de dire que la "conscience du bienfait" constitue le facteur essentiel et principal de l'amour d'Allah, et que lorsque le croyant est conscient du bienfait dont Allah le gratifie, cette conscience a deux effets directs sur sa relation avec Allah.

 

Le premier est le remerciement ou la gratitude, le second, l'amour. Tous deux élèvent le croyant vers Allah et forment deux voies qu'il emprunte pour se diriger vers Allah.

 

La relation entre le bienfait et le remerciement est une relation dialectique et de réciprocité, ou en d'autres termes il y a corrélation entre les deux: chaque fois qu'Allah gratifie un serviteur d'un bienfait, ce bienfait appelle le serviteur à remercier Allah, et chaque fois qu'il remercie Allah de Son bienfait, Allah augmente pour lui Ses bienfaits: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement, J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous». Or l'augmentation des bienfaits requiert encore plus de reconnaissance, et ainsi de suite. Et c'est de cette façon que s'effectue la montée du serviteur vers Allah.

 

En revanche, si l'homme reçoit le bienfait sans en avoir conscience, il suscite en lui l'insolence, l'hypocrisie, la vanité et la tyrannie: «Prenez garde! Vraiment l'homme devient rebelle, dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même».

 

Le bienfait conduit l'homme tantôt à l'amour d'Allah et à un sentiment de reconnaissance envers Lui, tantôt à la rébellion, à la vanité et à l'incurie. Or, la différence entre les deux états est la conscience. C'est pourquoi le Coran met l'accent sur le rappel des bienfaits d'Allah, rappel qui occupe une grande superficie de ce Livre d'Allah. Il tente d'ouvrir les yeux de l'homme, son esprit et son coeur sur une grande partie des bienfaits d'Allah, qu'il oublie habituellement, alors qu'il les côtoie et en bénéficie quotidiennement.

 

Cet oubli est de nature à abrutir l'esprit, de sorte qu'il ne ressent plus la valeur la beauté de ces bienfaits que sont, entre bien d'autres, la vie conjugale, l'enroulement du jour sur la nuit et la nuit sur le jour, les vaisseaux et les montures dont se sert l'homme sur la mer et la terre. De là le Coran se livre à travers ses pages à cette campagne de "consciencisation" ou de prise de conscience des innombrables Bienfaits divins: «Si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer». «Il a répandu sur vous des bienfaits apparents et cachés».

 

Sur l'interprétation de ce dernier verset coranique, 'Â'ichah rapporte que le Prophète (P) dit: «Si on ne connaît des bienfaits d'Allah que ceux relatifs à son manger et son boire, cela veut dire qu'on a un savoir déficient et qu'on doit s'attendre à l'approche de l'Heure de la torture».

 

Ainsi, le rappel des Bienfaits équivaut à une prise de conscience. Et lorsque le serviteur prend conscience de ces bienfaits, ceux-ci se transforment dans sa vie en amour et reconnaissance, et s'ils ne sont pas accompagnés de prise de conscience, ils conduisent à la vanité, à l'arrogance et à la rébellion.

 

C'est à cette haute valeur des louanges et à cette conscience des bienfaits, qu'Allah veut inculquer à Ses serviteurs, que fait allusion l'Imam al-Sajjâd (p) dans le premier Do'â' d'al-Sahîfah al-Sajjâdiyyah:

 

«Louanges à Allah: s'Il venait à empêcher Ses serviteurs d'avoir conscience de la nécessité de faire Ses louanges par reconnaissance de Ses faveurs successives et ses bienfaits manifestes, ils utiliseraient ces faveurs sans L'en louer, et jouiraient de Ses larges dons sans L'en remercier. S'ils venaient à se comporter de la sorte, ils sortiraient des frontières de l'humanité et entreraient dans celle de la bestialité, et seraient comme ceux décrits dans le Noble Coran: "Ils ne sont comparables qu'à des bestiaux, et plus égarés encore, loin du chemin droit"».

 

De nombreux textes islamiques s'appliquent répétitivement, comme nous avons eu l'occasion de le voir, à invoquer les bienfaits d'Allah pour susciter chez les gens l'amour d'Allah et à orienter les gens vers l'amour d'Allah pour Ses bienfaits et Ses signes.

 

De même les hadiths des Ahl-ul-Bayt prennent un soin particulier à énumérer les bienfaits d'Allah, tout d'abord, et à insister sur la nécessité de faire Ses louanges et de Le remercier, ensuite.

 

Ce sont là deux méthodes éducatives adéquates en Islam. Elles visent à:

 

1- Rappeler à l'homme les bienfaits d'Allah et l'amener à en prendre conscience;

 

2- L'orienter vers les louanges, le remerciement et l'amour d'Allah

 

 

 

Les conséquences et les effets de l'amour d'Allah dans la vie de l'homme

 

L'amour d'Allah a de grands effets sur la vie, dont:

 

1- Obéir à Allah et suivre Son Prophète: si le croyant aime Allah, il Lui obéit et obéit au Prophète, et l'obéissance à Allah et à Son Prophète appelle l'amour d'Allah (pour le croyant) et Son pardon. En effet Allah dit: «Dis: Suivez-moi, si vous aimez Allah; Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés».

 

2- L'amour d'Allah purifie le coeur des souillures qui s'y sont accrochées et de l'amour de ce monde, car il est le facteur le plus puissant et le plus influent dans le coeur du croyant. Or, le facteur dominant a la propriété d'éliminer les facteurs contraires et opposés. Selon l'Imam 'Alî (p): «L'amour d'Allah est un feu qui brûle tout ce qu'il traverse, et une lumière qui illumine tout ce sur quoi elle brille».

 

Il est donc feu et lumière. Il purifie le coeur et l'illumine, lui apporte lumière et clairvoyance. L'Imam al-Sâdiq (p) dit: «Si l'amour d'Allah projette sa lumière sur le coeur d'un croyant, il le débarrasse de tout ce qui l'occupe, au point que toute évocation en dehors de celle d'Allah devient pour lui obscurité. Celui qui aime Allah est le plus sincère des hommes envers Lui, le plus véridique dans sa parole, le plus respectueux de ses engagements, le plus pur dans ses actes, le plus limpide dans ses invocations, et le plus obéissant dans son culte. Les Anges s'enorgueillissent de lui lorsqu'il s'entretient intimement avec Allah, et sont fiers de le voir».

 

3- Le rappel: L'amour d'Allah entraîne le rappel, car le coeur de l'aimant se rappelle (celui qu'il aime) alors que le coeur oublieux et distrait, n'est pas réceptif à l'amour. L'amoureux ne saurait ignorer ni oublier celui qu'il aime. Le Prophète dit (P): «Le signe de l'amour d'Allah est l'invocation (le rappel) d'Allah, et le signe de la haine d'Allah est la détestation de l'invocation d'Allah».

 

Lorsque l'homme aime quelque chose, il se le rappelle, et plus il l'aime, plus il se le rappelle. Et lorsqu'il n'aime pas une chose, il l'ignore ou en fait l'ignorant. Font partie du rappel (invocation): la veille de nuit (pour accomplir des actes cultuels, l'accomplissement de longues prosternations, les prières, la continuation du culte et de l'adoration.

 

Selon l'Imam 'Alî (p): «Le coeur qui aime Allah aime beaucoup le mouvement vers et pour Allah, alors que le coeur distrait d'Allah, aime le repos».

 

Il est rapporté qu'Allah a révélé au Prophète Mûsâ Ibn 'Imrân (p): «Aura menti quiconque prétend M'aimer, alors qu'il M'oublie en se livrant au sommeil, à la tombée de la nuit. Tout amoureux n'aimerait-il pas se retirer en tête-à-tête avec son bien-aimé!? Me voici, ô Ibn (fils de) 'Imrân en train de voir ce que font Mes aimants: leurs vues quittent leurs coeurs et Mon châtiment se présente devant leurs yeux...».

 

4- L'acceptation de l'Ordre d'Allah. Or, l'acceptation de l'Ordre d'Allah se situe à un degré supérieur au degré de la résignation, car l'homme peut se résigner à une chose, sans pour autant l'accepter volontiers, alors que l'acceptation signifie ici agréer. Ceci dit, l'acceptation de l'Ordre d'Allah, de Son décret et de Sa décision constitue l'une des plus hautes positions des amis d'Allah.

 

Ainsi, dans le Do'â' Kumayl, l'Imam 'Alî (p) implore: «Ô Mon Dieu! Je Te prie, en toute soumission, en toute humilité et très modestement, d'être Indulgent avec moi et d'avoir pitié de moi, et de me rendre content et satisfait de ce que Tu m'as imparti et (de me faire) humble dans tous les cas».

 

On lit aussi dans "Ziyârat Amîn-ullâh": «Ô mon Dieu! Fais que mon âme soit rassurée quant à Ton pouvoir, satisfaite de Ton décret, infatuée (passionnée, engouée) de Ton invocation et de Ton do'â', amoureuse de l'élite de Tes amis, bien-aimée sur Ta terre et dans Ton ciel».

 

Notons que l'acceptation ou la satisfaction de l'Ordre d'Allah fait partie des traits caractéristiques et des conséquences de l'amour d'Allah. Ainsi si le serviteur aime Allah, il agrée Sa Décision, Son Décret et Son Commandement.

 

Allah a révélé au Prophète Dâwûd (p): «Ô Dâwûd! Quiconque aime un bien-aimé, croit à sa parole, quiconque accepte un bien-aimé, accepte son action, quiconque a confiance en son bien-aimé, compte sur lui, et quiconque désire un bien-aimé, il le recherche sérieusement».

 

5- L'une des conséquences de l'amour du serviteur pour Allah est l'amour d'Allah pour le serviteur. C'est là une conséquence obligatoire. Allah dit: «Dis: Suivez-moi, si vous aimez Allah; Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est celui qui pardonne, Il est Miséricordieux».

 

6- Une autre conséquence de l'amour d'Allah est "aimer pour Allah" et "haïr pour Allah", conséquence on ne peut plus naturelle de l'amour d'Allah, car lorsque l'homme aime quelque chose, il aime aussi tout ce qui s'y accorde et déteste tout ce qui s'y oppose.

 

Ci-après un hadith de l'Imam al-Sâdiq (p) soulignant quelques-uns des effets et des conséquences de l'amour d'Allah: «Si le coeur hérite l'amour d'Allah et s'en éclaire, la Grâce y pénètre rapidement. Et lorsque la Grâce habite le coeur, celui-ci atteint une haute position. Lorsqu'on atteint cette position, tout son désir et son amour se concentrent sur son Créateur et s'orientent exclusivement vers Lui. Ce faisant, il aura atteint la position suprême et dès lors son Seigneur entre dans son coeur. Il s'ensuit qu'il acquiert la sagesse d'une façon différente dont l'acquièrent les sages, la science d'une façon différente dont l'acquièrent les savants, et la vérité d'une façon différente dont l'acquièrent les véridiques. En effet, les sages acquièrent la sagesse par le silence, les savants acquièrent la science par la recherche, et les véridiques acquièrent la vérité par le recueillement et le culte prolongé. Or, ceux qui suivent un tel cheminement peuvent aussi bien s'abaisser que se hisser. La plupart d'entre eux, finissent par s'abaisser. Car on ne peut se hisser si l'on ne respecte pas les droits d'Allah et ne suit pas ce qu'Allah ordonne, attitude qui caractérise ceux qui n'ont pas d'Allah une réelle connaissance, ni ne L'aiment d'un vrai amour. Ne sois donc pas impressionné par leur prière, leur jeûne, leurs récits, leurs sciences. Ce sont en ré'Alîté des onagres épouvantés».

 

 

 

La corrélation entre l'amour d'Allah et ses conséquences

 

Il est impératif de noter que la relation entre l'amour d'Allah et une somme des conséquences de cet amour est une relation réciproque et dialectique, c'est-à-dire qu'il y a interdépendance et influence réciproque entre l'amour d'Allah et une partie de ses conséquences, dont chacune conduit à l'autre. Ainsi:

 

- L'amour d'Allah conduit à l'invocation d'Allah:

 

Le Prophète (P) dit à ce propos: «Le signe de l'amour d'Allah est l'amour de l'invocation d'Allah»

 

- Et l'invocation d'Allah conduit à l'amour d'Allah:

 

En témoigne ce hadith du Prophète (P) rapporté par l'Imam al-Sâdiq (p): «Quiconque multiplie l'invocation d'Allah aimera Allah».

 

- L'amour d'Allah conduit à dépouiller le coeur des attaches et des préoccupations d'ici-bas:

 

L'Imam al-Sâdiq (p) dit: «Si l'amour d'Allah brille sur le coeur d'un serviteur, il le vide de toute occupation».

 

- Le dépouillement du coeur des attaches avec le bas-monde conduit à l'amour d'Allah.

 

L'Imam al-Sâdiq dit (p): «Si le croyant se détache de la vie d'ici-bas, il se transcende et découvre la douceur de l'amour d'Allah, au point que les gens de ce monde le voient comme s'il avait l'esprit troublé. Mais en fait, c'est la douceur de l'amour d'Allah qui s'est emparé tellement de lui qu'il ne s'intéresse plus à personne».

 

D'autre part aimer pour Allah et détester pour Allah font partie des conséquences de l'amour d'Allah, mais en même temps ils conduisent à l'amour d'Allah. Ainsi, celui qui aime pour Allah confirme son amour d'Allah, et celui qui aime Allah, Allah l'aime, et celui qu'Allah aime, aime Allah.

 

Il y a dans la culture islamique beaucoup d'autres cas semblables à cette relation réciproque, lesquels font cheminer l'homme dans une ligne montante vers Allah. Par exemple, l'invocation d'Allah consacre l'amour d'Allah, et l'amour d'Allah consacre l'invocation d'Allah. De cette façon l'invocation et l'amour redoublent dans cette relation réciproque en direction de la proximité d'Allah.

 

 

 

La réciprocité d'amour entre Allah et Son serviteur

 

Nous avons évoqué la relation réciproque entre l'amour d'Allah envers Ses serviteurs et l'amour des serviteurs envers Allah et vu comment l'amour de l'un conduit à l'amour de l'autre et vice versa et comment cette réciprocité constitue le point de départ, dans la vie de l'homme, d'un mouvement montant vers Allah.

 

Le Coran pour sa part fait allusion à cet amour réciproque: «Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion ... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient».

 

La réciprocité d'amour entre Allah et Son serviteur permet à ce dernier de savoir si et dans quelle mesure Allah l'aime, en se regardant lui-même, car le soi est un miroir et un mesureur précis qui permet à l'homme de connaître sa position auprès d'Allah. En effet l'Imam al-Sâdiq (p) dit à ce sujet: «Celui qui veut savoir sa place auprès d'Allah, qu'il sache d'abord la place qu'Allah occupe en lui».

 

L'Imam al-Sâdiq (p) dit également: «Quiconque voudrait savoir quelle est sa position auprès d'Allah, qu'il détermine quelle est la position d'Allah auprès de lui, car Allah réserve au serviteur la même position que celui-ci Lui consacre».

 

L'Imam 'Alî (p) dit la même chose avec une nuance significative: «Quiconque d'entre vous désire connaître sa position auprès d'Allah, qu'il regarde comment est la position d'Allah auprès de lui lorsqu'il commet des péchés. Telle sera sa position auprès d'Allah. Il est Sublime et Béni!».

 

Il dit aussi: «Quiconque aimerait connaître sa position auprès d'Allah, qu'il regarde la position d'Allah auprès de lui. Ainsi, quiconque a le choix entre deux choses: la vie terrestre et la Vie future, et préfère la seconde à la première, aura aimé Allah, alors que celui qui préfère la première à la seconde, n'aura pas accordé de place à Allah auprès de lui».

 

Dans le Hadith saint suivant (révélé au Prophète Dâwûd), on découvre un portrait expressif et subtil de la relation entre Allah et le serviteur. Il montre combien Allah est Noble, Généreux, Gracieux et Miséricordieux envers Ses serviteurs lorsqu'ils viennent vers Lui, L'aiment et Le demandent:

 

«Ô Dâwûd! Informe les habitants de la terre que J'aime quiconque M'aime, fréquente qui-conque Me fréquente, tiens compagnie à qui-conque Me tient compagnie, et noue amitié avec quiconque noue amitié avec Moi. Il n'est personne qui M'aime d'un amour dont Je sais de son coeur la sincérité, sans que Je ne l'adopte, et sans que Je ne l'aime comme personne d'autre parmi Ma créature. Quiconque Me réclame à bon escient, Me trouvera, et quiconque réclame un autre que Moi, ne me trouvera pas. Refusez donc, ô habitants de la terre! Votre fatuité actuelle, et accourez vers Ma Grâce, Ma compagnie, Mon amitié, Ma fréquentation! Accompagnez-Moi, Je vous accompagnerai et J'accourrai à votre amour».

 

 

 

Si Allah aime un serviteur...

 

Lorsqu'Allah aime un serviteur, Il lui ouvre les trésors de Sa Miséricorde, lui offre sans compter Ses bienfaits dans ce monde et dans la Vie future, ouvre son coeur à Sa connaissance, lui confère la foi, la clairvoyance, et la certitude, lui inspire l'amour, le rend passionné de Lui et désireux de Sa proximité, lui fait procurer le plaisir de Sa compagnie et abreuve son coeur de Son amour, le rapproche et l'attire vers Lui, lui accorde Son agrément...

 

Selon l'Imam al-Sâdiq (p) encore: «Lorsqu'Allah aime un serviteur, Il lui inspire l'obéissance et la satisfaction, le rend érudit dans la Religion, et le renforce par la certitude. Dès lors, il se contentera de la portion congrue et se revêtira de la chasteté. Et lorsqu'Allah déteste un serviteur, Il lui fait aimer l'argent, lui accorde l'aisance, lui inspire l'amour de sa vie terrestre, le livre à ses caprices. Dès lors, il n'en fera qu'à sa tête, répandra la corruption et opprimera les serviteurs».

 

Selon l'Imam 'Alî (p): «Lorsqu'Allah aime un serviteur, Il lui inspire le bon culte».

 

Et: «Lorsqu'Allah aime un serviteur, Il lui fait aimer l'honnêteté».

 

Et: «Lorsqu'Allah aime un serviteur, Il l'orne de la quiétude et de la patience».

 

 

 

Comment nous faire aimer d'Allah ?

 

Nous avons dit qu'Allah se montre affectueux envers Ses serviteurs: «Tu nous montres de l'amour par Tes bienfaits, alors que nous nous opposons à Toi par les péchés!». N'est-ce pas malheureux de notre part! Allah qui Se passe de tout et qui n'a besoin de personne flatte Ses serviteurs et S'applique à les attirer et à Se faire aimer d'eux, sans que, eux, qui dépendent totalement de Lui, recherchent Son amour et tentent tout pour se faire aimer de Lui!

 

La question qui se pose est donc comment le serviteur peut-il se faire aimer d'Allah?

 

Nous avons des éléments de réponse à cette interrogation, dans un Hadith sain, d'une grande importance, rapporté par des sources nombreuses et concordantes, aussi bien Sunnites que Chiites, ce qui écarte tout doute concernant son authenticité. Il est rapporté par al-Barqî qui cite l'Imam al-Sâdiq (p), citant à son tour le Prophète (P) qui dit: «Allah dit: Il n'est pas d'acte accompli par un serviteur dans l'intention de se rapprocher de Moi, que J'aime plus que celui que Je lui ai rendu obligatoire. Puis, Mon serviteur continue à se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires (recommandés) jusqu'à ce que Je l'aime. Et une fois que Je l'aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa langue avec laquelle il parle, sa main avec laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche».

 

Ce texte comporte une série d'enseignements que nous expliquons brièvement:

 

1- Les meilleurs actes par lesquels le serviteur peut se rapprocher et se faire aimer d'Allah sont les actes cultuels obligatoires, tels que la Prière, le Jeûne, la Zakât, le Khoms, le Hajj (Pèlerinage de la Mecque) etc. C'est là un trait particulier aux obligations islamiques, qu'aucun autre acte ne partage.

 

2- Vient ensuite le rôle des actes surérogatoires dans le rapprochement du serviteur de son Seigneur dans la recherche de Son amour. Le serviteur doit donc s'adonner, autant que faire se peut et continuellement à ces actes pour atteindre à la proximité et à l'amour du Créateur.

 

3- Le troisième enseignement de ce texte se rapporte aux conséquences et aux effets de l'amour d'Allah envers le serviteur. En effet celui dont Allah est la langue avec laquelle produit la parole, ne pourra dire que la vérité, et ne remuera jamais sa langue pour prononcer des insanités ou des faussetés. De même celui dont Allah est la main, ne sera jamais vaincu ni défait. Et enfin celui dont Allah est l'ouïe grâce à laquelle il peut entendre et la vue avec laquelle il peut voir, ne confondra jamais entre le faux et la Vérité, saura toujours distinguer les vrais croyants des hypocrites, les véridiques des menteurs, et marchera sa vie durant, sous la Lumière et la guidance d'Allah, sans aucun risque de s'égarer et de dévier du droit chemin.

 

4- Le quatrième enseignement de ce Hadith sain confirme une vérité déjà dite, à savoir qu'Allah exauce la prière du serviteur: «S'il Me prie, Je lui réponds, et s'il Me demande, Je lui donne».

 

Il est des serviteurs pieux qu'Allah ne déçoit jamais, dont Il ne rejette aucune prière, qu'Il n'abandonne pas à eux-mêmes, même l'espace d'une seconde. Il les protège constamment, les dirige continuellement, les soutient sans relâche, les dote de clairvoyance, leur accorde la Guidance, remplit leurs coeurs de lumière et les maintient sur le droit chemin. Ce sont les serviteurs qui aiment Allah et qu'Allah aime.

 

Les obstacles et les barrières qui obstruent l'amour

 

Nous avons abordé longuement les causes, les effets, les exigences et les conséquences de l'amour d'Allah dans la vie de l'homme. Il est opportun maintenant d'exposer les obstacles qui empêchent le coeur du serviteur d'aimer Allah, afin qu'il puisse les surmonter et les éviter. Les deux plus importants de ces obstacles et barrières sont d'une part les péchés et les actes de désobéissance, qui rouillent le coeur du serviteur, d'autre part l'amour et les attaches de ce monde.

 

Concernant les péchés qui rouillent le coeur et lui font perdre sa pureté, sa transparence et sa limpidité Allah dit: «Non!... Leurs coeurs ont été rouillés par ce qu'ils ont accompli ».

 

Lorsque l'homme commet un péché, celui-ci forme un point noir dans son coeur. Puis, s'il continue à désobéir à Allah au lieu d'implorer Son pardon pour le péché commis, le point noir s'étale peu à peu pour noircir complètement le coeur.

 

Selon Ibn 'Omayr, l'Imam al-Sâdiq (p) dit: «Allah n'aime jamais celui qui Lui désobéit». Puis l'Imam de réciter, à l'appui, ces vers: «Tu désobéis à Allah, tout en affectant de L'aimer! C'est impossible! C'est un acte d'hérésie! Si tu L'aimais sincèrement, tu Lui aurais obéi, car l'amoureux est obéissant à son bien-aimé!».

 

Le second obstacle qui empêche l'amour d'Allah d'entrer dans le coeur du serviteur est l'amour de la vie d'ici-bas et l'attachement à ce monde éphémère, car l'homme n'a pas été créé avec deux coeurs. Le Coran dit à ce propos: «Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine».

 

Ainsi, si le coeur du croyant est dépouillé de tout et réservé exclusivement à Allah, il L'aimera de tout son coeur, mais d'autres soucis ou attaches occupent une partie de son coeur, cette partie sera soustraite à l'amour d'Allah. Et si coeur du croyant continue à se soucier des affaires de ce bas-monde, il finit par se soustraire complètement à l'amour d'Allah et perdre totalement le plaisir que procure l'amour du Créateur, ainsi que la douceur de l'amour des invocations divines.

 

Le Prophète (P) dit: «L'amour d'Allah et l'amour du monde ne se réunissent pas dans un seul et même coeur».

 

Il est rapporté que lorsqu'on a demandé au Prophète 'Îssâ (p): «Apprends-nous un seul acte qui nous fasse aimer d'Allah», il répondit: «Détestez le bas-monde, Allah vous aimera».

 

Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Si le croyant se détache de la vie d'ici-bas, il se transcende et découvre la douceur de l'amour d'Allah»

 

L'expression de l'Imam dans ce hadith est subtile, car l'amour de la vie fait perdre à l'homme la sensation de la douceur de l'amour d'Allah; or quiconque perd la sensation de la douceur de l'amour d'Allah, son coeur ne penche plus pour Allah, et quiconque dépouille son coeur de l'amour de la vie, ressent la douceur de l'amour d'Allah.

 

L'Imam 'Alî (p) dit: «Comment peut prétendre aimer Allah, celui qui s'est accoutumé à l'amour de la vie?»

 

Et:

 

«De même que le soleil et la nuit ne se côtoient pas, de même l'amour d'Allah et l'amour de la vie ne vont pas ensemble».

 

Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Par Allah, n'aura pas aimé Allah quiconque aime la vie et se noue d'amitié avec d'autres que nous (les Ahl-ul-Bayt)».

 

Selon l'Imam 'Alî (p) encore: «Quiconque aime rencontrer Allah doit se distraire de la vie».

 

Et:

 

«Si vous aimez Allah réellement, sortez de vos coeurs l'amour de la vie!»

 

 

Source:

 

Mohammad Mahdi al-Âçifî

 

Édité et adapté en français par :

 

Abbas Ahmad al-Bostani 
 

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Hadith du jour

 

 

 

Excellence du mois de Ramadhan

 

Le Saint Prophète (saw) a dit : Ô vous les gens ! Nul doute, le mois d’Allah est venu à vous. Ce mois est pour Allah le plus noble des mois. Ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits les meilleurs des nuits et ses moments les meilleures des moments.

 

(Bihar al-Anwaar, vol 96, pg 356) 40 Ahadith Sur Le Mois De Ramadhan

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